Les Cowboys Fringants au festival de la truite mouchetée de St-Alexis-des-Monts

Le festival de la truite mouchetée a réussi tout un coup en capturant dans ses filets un des groupes les plus populaires du Québec: les Cowboys Fringants, à peine quelques mois après la sortie de l’album Que du vent. La prise est d’autant plus impressionnante, puisque le quatuor fera rayonner sa musique pendant une bonne partie de l’été en Europe. Le 30 juin, par contre, ils seront à St-Alexis avec leurs mélodies festives enrobant des textes profonds.

«On ne croyait pas que c’était à notre portée», raconte le nouveau président du festival, Alain Lemay.

Malgré tout, M. Lemay s’est rendu avec son équipe au lancement du dernier opus des Cowboys en novembre. «Ils ont aimé ce qu’on leur a dit par rapport au festival», relate le président.

Il faut dire que St-Alexis-des-Monts s’apprête à recevoir un festival quelque peu modifié, alors que les chapiteaux laisseront le plancher à une scène extérieure plus moderne.

«Ça va être mieux pour des spectacles d’envergure. On est sur le bord du lac, c’est spectaculaire, mais on est à la merci de la température», avoue toutefois M. Lemay.

Peu importe, il faudra des orages pour empêcher les Cowboys de venir créer une ambiance du tonnerre lors du dernier samedi du festival. Les commentaires qui se dégagent après le passage du groupe vont, du moins, en ce sens. Le côté austère qui les avait caractérisés après la sortie du disque L‘expédition en 2008, appartient au passé. Désormais, les Cowboys Fringants proposent un véritable party, ils lâchent leur fou, proclament unanimement les critiques après leur prestation… même sur le vieux continent.

Pour l’instant, la nouvelle capacité maximale que pourra accueillir le festival n’est pas encore connue. Une rencontre est prévue avec la Sécurité la semaine prochaine, afin de déterminer le nombre de spectateurs qui assailliront le nouveau site. Néanmoins, les organisateurs s’attendent à fracasser un record d’assistance lors de cet évènement. L’an dernier, Marie-Mai avait réécrit l’histoire du festival en attirant pas moins de 4500 personnes.

L‘organisation ne veut pas tout de suite révéler son expectative à ce sujet, mais selon ce qu’a appris L’Écho, il ne serait pas surprenant qu’on ouvre la porte à plus de 7000 festivaliers le 30 juin prochain.

Au-delà des Cowboys

Le même festival qui en 2008 allait jusqu’à remettre en doute sa survie semble sur une lancée depuis quelques années.

Les gros noms se multiplient au fil des représentations: Sylvain Cossette et Éric Lapointe en 2010, Martin Deschamps et Marie-Mai en 2011, puis les Cowboys Fringants en 2012 (30 juin). Harricana (23 juin), Les siffleux de terre jaune (23 juin), La famille Daraîche (24 juin), Belles angels (28 juin), Bodh’aktan (29 juin), Hit and Run avec Jeff Patry (29 juin) et le DJ Tony La sauce (1er juillet) sont les autres artistes qui ont à ce jour confirmé leur passage dans les montagnes aleximontoises pour célébrer le festival de la truite mouchetée cet été.

Les billets sont en vente au coût de 20$ pour le spectacle des Cowboys Fringants, ou 30$ (pré vente) pour un passeport qui permettra de voir également tous les autres spectacles présentés.